L’angélique ou Angelica archangelica, est utilisée comme une plante comestible, ses feuilles et graines étant très aromatiques, et sa racine est utilisée en phytothérapie pour ses propriétés médicinales. L’espèce employée est cultivée en France, mais est originaire du Nord de l’Europe. Elle est proche de l’espèce sauvage française, Angelica sylvestris.
Utilisations courantes
- Renforce les défenses naturelles de l’organisme
- Stimulant hépatique
- Favorise l’élimination des toxines, grâce à ses effets dépuratifs
- Facilite la digestion, améliore le confort gastro-intestinal, notamment en cas de spasmes digestifs.
- Soutien la sphère digestive
- Favorise l’équilibre du pH de l’estomac, limite l’acidité gastrique
- Adoucissant des muqueuses ORL (cavité buccale et gorge surtout)
- Apaise les irritations de la gorge, du pharynx et des cordes vocales
- Augmente l’appétit
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).
Contre indications
L’huile essentielle d’angélique est contre indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes. L’angélique est également à éviter chez les personnes souffrant d’ulcère gastrique et duodénal.
L’angélique pourrait avoir des effets photo sensibilisants en raison de sa teneur en coumarines. Cela signifie que des réactions cutanées sont susceptibles d’apparaître lors d’une exposition prolongée au soleil.
Un avis médical est souhaité en cas de prise de médicaments anticoagulants.
Formes galéniques disponibles
En comprimés ou gélules (extraits secs), ou en extraits fluides, en décoctions ou dans des macérations de plantes, ou en huile essentielle.
Principes actifs de l’angélique
Les racines de l’angélique renferment différents principes actifs tels que des coumarines et des composés furocoumarines ; des acides phénoliques comme l’acide chlorogénique et l’acide caféique ; des flavonones ; des sitostérols.
L’huile essentielle extraite de la racine d’angélique contient des monoterpènes, des sesquiterpènes, des lactones macrocycliques
Durée des cures
1 à 2 mois de préférence, renouvelable par exemple tous les trimestres.
Partie employée
La racine ou la graine en phytothérapie. En confiserie, on utilise plutôt la jeune tige confite.
Complémentarités
Avec l’angélique, vous pouvez utiliser :
- La réglisse, le fenouil ou la mélisse pour le bien-être intestinal (notamment en cas de ballonnements, flatulences, fermentations digestives ou constipations nerveuses).
- Le basilic comme antispasmodique en général.
- La nigelle, le viorne ou l’agaricus en cas d’allergies respiratoires
Une histoire de l’angélique
L’angélique est également connue sous le nom d’« herbe aux anges » ou « herbe du Saint-Esprit ». Originaire d’Europe du Nord, elle est également cultivée en France, où elle a été introduite par les Vikings. Elle était réputée pour ses prétendues vertus magiques et ses propriétés médicinales. La légende raconte qu’un moine aurait reçu la recommandation d’utiliser l’angélique de l’archange Raphaël pour lutter contre la peste. Elle était également réputée pour éloigner le diable et était utilisée comme amulette pour protéger contre les maléfices.
Les médecins de la Renaissance l’ont surnommée « racine du Saint-Esprit » en raison de ses multiples propriétés curatives. Au fil des siècles, elle a été utilisée pour traiter divers maux, notamment les troubles digestifs, les bronchites et la fatigue.
De nos jours, la racine d’angélique est principalement utilisée pour ses propriétés digestives. Pétioles, tiges et graines d’angélique sont également aujourd’hui utilisées en cuisine, sous forme de fruits confits(bâtons confits d’angélique), de confitures, de purées, de compotes, de sirops ou de liqueurs. Et ses jeunes feuilles tendres hachées peuvent servir de condiment pour aromatiser des salades de crudités.
Actuellement, l’angélique est cultivée dans la région de Niort (département des Deux Sèvres) et dans le marais Poitevin. L’angélique de Niort est particulièrement réputée en confiserie. Elle est également encore employée dans des vins médicinaux ancestraux de type Hypocras.
© Julie Bonneau. Article rédigé avec la participation de Mr Alain Tardif