Le bambou - Bambusa arundinacea
Le bambou est une plante herbacée géante de la famille des graminées ou poacées. C’est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde, pouvant atteindre jusqu’à 60 cm par jour dans certaines espèces. Ses tiges creuses et gorgées de résines sont appelées des chaumes.
C’est l’une des plantes les plus utiles au monde, utilisée pour la construction, l’artisanat, comme aliment, fourrage, fibres textiles, etc.
On utilise surtout sa sève en phytothérapie, qu’on appelle le tabaschir. Mais on consomme aussi les pousses de bambou, qu’on doit faire cuire pour éliminer les toxines qu’on peut y trouver.
Utilisations courantes
- Effet reminéralisant de l’organisme.
- Contribue à la santé ostéo articulaire et au confort articulaire.
- Renforce le tissu osseux.
- Le tabaschir contient jusqu’à 6% d’acide silicique soluble.
Précisions règlementaires sur les allégations
Ces allégations sont référencées dans la liste des allégations visées à l’article 28.5 et 28.6 du règlement 1924/2006, et sont conformes aux dispositions générales dudit règlement (CE).
Contre indications
La consommation est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes, et les jeunes enfants. Les personnes qui ont une grave insuffisance rénale ne doivent pas non plus en prendre.
Formes galéniques disponibles
En extraits secs (comprimés, gélules), ampoules, extraits fluides.
Principes actifs du bambou
La silice, sous forme d’acide silicique principalement, autres minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, fer, sodium), les polysaccharides.
Durée des cures
Cure de 1 à 3 mois. Vous pouvez ensuite renouveler la cure 1 mois par trimestre.
Partie employée
La résine de bambou, qu’on appelle tabaschir, essentiellement en phytothérapie, parfois la feuille, les jeunes pousses, la racine.
Complémentarités
Avec le bambou, vous pouvez utiliser :
- La chondroïtine et glucosamine pour la santé articulaire et pour renforcer les cartilages.
- La prêle et l’ortie pour la reminéralisation de l’organisme.
- L’huile de foie de morue et la vitamine D pour la santé osseuse.
- Le curcuma, le cassis et l’harpagophytum en cas de douleurs articulaires.
Selon votre âge, vous pouvez combiner aussi ce complément alimentaire à plusieurs types d’extraits de bourgeons :
- Pour les enfants, on conseillera le rosier sauvage, qui active la croissance osseuse de l’enfant.
- Chez l’adolescent, on préférera le sapin pectiné, qui favorise aussi la croissance osseuse.
- Chez l’adulte, on se tournera vers le pin mugo ou le pin à crochets, pour renforcer l’os, y compris après une fracture osseuse.
- Et chez la personne âgée, on choisira le bourgeon de ronce, utile en cas de sénescence des tissus osseux.
Une histoire du bambou
Le bambou a une place prédominante dans la culture asiatique depuis des millénaires. Le bois de ses tiges est largement employé pour construire des habitations, des meubles et divers objets du quotidien. Les jeunes pousses de bambou sont un ingrédient courant dans de nombreux plats asiatiques traditionnels. Les feuilles de bambou, les graines et racines sont recommandées dans les médecines traditionnelles asiatiques pour leurs différentes vertus.
Au fil des siècles, le bambou a suscité un vif intérêt à travers le monde. Ses bienfaits thérapeutiques traditionnels ont été l’objet de nombreuses études. Les recherches ont révélé une découverte surprenante : la résine de bambou, désormais connue sous le nom de bambou tabaschir, possède des propriétés remarquables.
Il existe des centaines d’espèces de bambou, toutes poussant rapidement à l’état sauvage. En phytothérapie, l’espèce la plus utilisée est le Bambusa arundinacea, suivie dans une moindre mesure par le Bambusa vulgaris.
Originaire de Chine et d’Inde, le Bambusa arundinacea est désormais cultivé dans de nombreuses régions du monde, préférant les climats chauds et tropicaux.
Pour en savoir plus
© Julie Bonneau, Article rédigé en collaboration avec Alain Tardif